Facebook

Vimeo

 

/ CONCEPTEURS /


Lou Arteau

© Espace Urbain

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE

Elle multiplie les fonctions dans le milieu des arts de la scène.

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Plus de 20 collaborations avec René Richard Cyr dont Motel Hélène de Serge Boucher (Théâtre PàP) / L'Homme de la Mancha, adaptation de Jacques Brel et Les Parapluies de Cherbourg de J. Demy et M. Legrand (Productions Libretto)

COORDINATION / RÉGIE / DIRECTION DE TOURNÉE de spectacles pour le Cirque du Soleil, La La La Human Steps, le Centre Molson, le Casino de Montréal et l'Orchestre Symphonique de Montréal / Starmania de L. Plamondon et M. Berger (Tournée 2007)

DIRECTION DE PRODUCTION de tous les événements du Festival International de la Littérature (FIL), des Studios Littéraires de la Place des Arts, de 15 ans des Prix des Libraires au Lion d'Or et de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (Attitude Locomotive)

ENSEIGNEMENT Professeur à l'Option Théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe

MISE EN LECTURE La Soupe de Kafka de Mark Crick (FIL)

CONCEPTION D'ÉCLAIRAGES Les Effets des rayons Gamma sur les vieux garçons de Paul Zindel (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre du Rideau Vert)

AU TNM Elizabeth, roi d'Angleterre de Timothy Findley / Le Barbier de Séville de Beaumarchais / Le Malentendu d'Albert Camus (m.e.s. René Richard Cyr) / Antoine et Cléopâtre d'après Shakespeare (livret, musique et m.e.s. Lewis Furey) / Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal)

 


MAQUILLAGES

Repères biographiques à venir

 


Daniel Bélanger

© John Londono

MUSIQUE

Auteur, compositeur et interprète, Daniel Bélanger séduit le public et la critique avec son premier album solo Les insomniaques s'amusent (1992). Avec les albums Quatre saisons dans le désordre (1996), Tricycle (1999), Rêver mieux (2001), Deflaboxe (2003), L'échec du matériel (2007) et Joli chaos (2008), il s'inscrit comme un artiste incontournable du paysage musical québécois. Récipiendaire de vingt-deux Félix décernés par l'Adisq, Daniel Bélanger fait aussi des incursions remarquées dans le registre de la musique de film avec Le dernier souffle (nomination pour le prix Génie de la meilleure chanson originale, 2000) et L'audition (prix Jutra de la meilleure musique, 2006). En 2000, il publie Erreur d'impression aux Éditions Coronet Liv. Il s'agit d'un recueil de courts textes dédiés au chaos. Il a composé la musique du théâtre-musical Belles-Soeurs, du trio Tremblay-Cyr-Bélanger, créé en 2010 au Théâtre d'Aujourd'hui.

Tiré du site belles-sœurs.ca

 


Etienne Boucher

© Luc Doyon

ÉCLAIRAGES

THÉÂTRE L'Énéide d'après Virgile (texte et m.e.s. Olivier Keimed (Production Trois Tristes Tigres) / Le Vrai Monde? de Michel Tremblay et Les Bonbons qui sauvent la vie de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr, Compagnie Jean Duceppe) / Lipsynch, création collective et La Celestina de Fernando de Rojas (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / Hippocampe de Pascal Brullemans (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat'Sous) / Avec Norm de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d'Aujourd'hui) / Du vent entre les dents d'Emmanuelle Jimenez (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre d'Aujourd'hui) / Wit de Margaret Edson (m.e.s. Denise Guilbault, Théâtre de Quat'Sous) / Britannicus de Jean Racine (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre Denise-Pelletier) / Jouliks de Marie-Christine Lê- Huu (m.e.s. Robert Bellefeuille, Théâtre d'Aujourd'hui) / Hamlet-machine d'Heiner Müller (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines Inc.)

DANSE Pluie et Temps de chien de Sylvain Émard

OPÉRA The Rake's Progress, livret de W.H. Auden et C. Kallman, compositeur Igor Stravinsky (m.e.s. Robert Lepage, Production Ex Machina) / Le Rossignol et autres fables d'Igor Stravinsky (m.e.s Robert Lepage, Production Ex Machina) / Der ring des Nibelungen de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York (m.e.s. Robert Lepage)

THÉÂTRE MUSICAL L'Homme de la Mancha, adaptation de Jacques Brel, Frères de sang de Willy Russel et Les Parapluies de Cherbourg de J. Demy et M. Legrand (m.e.s. René Richard Cyr, Productions Libretto)

CIRQUE Totem du Cirque du Soleil (m.e.s. Robert Lepage)

PRIX Masque de la conception des éclairages pour La Dame aux camélias et Du vent entre les dents

AU TNM Elizabeth, roi d'Angleterre de Timothy Findley (m.e.s. René Richard Cyr) / La Dame aux camélias de René de Ceccatty d'après Alexandre Dumas fils (m.e.s. Robert Bellefeuille)

 


Philippe Brault


Mérédith Caron

COSTUMES

Formée au Conservatoire d'Art dramatique de Québec en scénographie où elle a étudié pendant deux ans et diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal, Mérédith Caron prête son talent au théâtre, au cinéma et à l'opéra. Dès sa sortie de l'École nationale, le metteur en scène André Brassard l'invite à dessiner les décors et les costumes de la pièce Ste Carmen of the main de Michel Tremblay jouée au Tarragon Theater de Toronto. En 1978, elle séjourne un an en Italie, principalement à Venise, où elle apprend l'Italien, suit un stage de photographie à L'Universita internazionale dell'arte en plus de se documenter sur la vie quotidienne à Venise au XIXe siècle, à la bibliothèque de la Casa Goldoni. Avec plus de 150 collaborations à son actif, Mérédith Caron est assurément l'un des chefs de file dans le domaine de la création de costumes. Elle travaille avec des metteurs en scène émérites, dont Pierre Bernard, Serge Denoncourt, Robert Lepage, Martine Beaulne, Denise Guilbault, René Richard Cyr, André Brassard, Daniele Finzi Pasca de même qu'avec Richard Monette au prestigieux Stratford Festival. Elle a aussi conçu les costumes de spectacles très remarqués dont Nomade et Rain pour le Cirque Eloize. L'excellence de son travail lui a valu d'être lauréate de nombreux prix importants : un Gémeaux, cinq Gascon-Roux et deux Masques. Mérédith Caron enseigne l'histoire de l'art et la conception de costumes à l'École nationale de théâtre depuis une quinzaine d'années et plus récemment à l'université Concordia.

 


Monique Fauteux


Martin Lessard


Pierre-Étienne Locas

© Maude Roy-Matton

DÉCOR ET ACCESSOIRES

FORMATION École nationale de théâtre du Canada (2005)

THÉÂTRE Bob de René-Daniel Dubois (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d'Aujourd'hui) / Opium_37 de Catherine Léger (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat'Sous) / L'effet des rayons gamma sur les vieux garçons de Paul Zindel (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre du Rideau Vert) / Le Vrai Monde? de Michel Tremblay (m.e.s. René Richard Cyr, Compagnie Jean Duceppe) / Félicité d'Olivier Choinière (m.e.s. Sylvain Bélanger, Théâtre de la Manufacture) / Corps étrangers de Pascal Brullemans (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat'Sous) / Wit de Margaret Edson (m.e.s. Denise Guilbault, Théâtre de Quat'Sous) / Il était trois fois de Jacqueline Gosselin (m.e.s. J. Gosselin et R. Dion, DynamO Théâtre)

OPÉRA Don Giovanni de Mozart et The Turn of the Screw de Benjamin Britten (m.e.s. René Richard Cyr, Opéra de Montréal)

PRIX Prix de la relève Olivier Reichenbach pour la scénographie de Elizabeth, roi d'Angleterre / Masques Révélation de l'année et Conception du décor pour Wit

 


PERRUQUES

En 25 ans de carrière, participation à plus de 500 productions des arts de la scène.

TÉLÉVISION Dieu Merci! (Trois Deux Un Productions) / La Petite Vie de Claude Meunier / Samedi de rire de Joanne Arseneau

VARIÉTÉS (m.e.s. Robert Lepage), Zumanity (m.e.s. René Richard Cyr) et Love (m.e.s. Dominic Champagne) au Cirque du Soleil / Elvis Story et Génération Motown (m.e.s. René Simard, LCQ Productions) / Spectacle de Claudine Mercier

AU TNM Fidèle collaboratrice du TNM, elle a participé à plus de 50 spectacles dont La Petite Pièce en haut de l'escalier de Carole Fréchette (m.e.s. Lorraine Pintal) / Elizabeth, roi d'Angleterre de Timothy Findley (m.e.s. René Richard Cyr), Rhinocéros d'Ionesco (m.e.s. Jean-Guy Legault) / Les Feluettes de Michel Marc Bouchard (m.e.s. André Brassard) / L'Odyssée d'après Homère, adaptation de Dominic Champagne et Alexis Martin (m.e.s. Dominic Champagne) / L'Avare de Molière (m.e.s. Alice Ronfard) / La Nuit des rois de Shakespeare (m.e.s. Yves Desgagnés)